Archive

Archives pour 11/2010

petite explication de samples sampleurs samplés du moment (2eme edition)

Oh mon dieu… En recherchant les classements de ventes hors france, je suis tombé sur le top charts au Royaume Uni…

et le 1er au classement est ça (je dis ça, car on ne peux pas appeler ça autrement) :

YouTube - Shout for England Feat Dizzee Rascal James Corden Shout

Et dire que les jeunots nés après les années 90’s vont prendre ce remix pour l’œuvre originale

En gros ils ont pris le refrain de Shout des Tears For Fears et ils ont rajouté un peu de rap, une ryhtmique éléctronique dance club et un peu de rythme façon We will rick you de Queen, et ont en plus rajouté des champs de stade de foot (histoire de plaire à tout le monde).

L’œuvre originale :

YouTube - TEARS FOR FEARS - SHOUT (ORIGINAL)

Ce single est sorti de studio en 1984. Numéro un des charts de plusieurs pays d’europe sur plusieurs semaines consécutives tout de même… Pour en Savoir plus sur les TFF (Tears For Fears) : définition Wikipédia Tears_for_Fears

Après ces débuts très prometteurs, le groupe se perd un peu et il faut attendre fin 1984 pour voir TFF renouer avec le succès à grande échelle, grâce à ce qui peut être considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands hits des années 1980, voire un titre légendaire : “Shout”. Ce morceau, composé par Orzabal aidé de Stanley, accroche rapidement le sommet des charts internationaux en 84-85 et devient ainsi n°1 en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, aux Pays-Bas, en Suisse, etc. mais aussi, durant l’été suivant, aux États-Unis ; “Shout” se classera d’ailleurs au Top 10 dans 25 pays, tout au long de 1985.
A noter aussi, la reprise d’un sample universellement connu :

Blackstreet - No Diggity ft. Dr. Dre, Queen Pen

On noteras que la création artistique du moment a vraiment atteins son paroxysme (ironie).

PS1 : on noteras aussi la création artistique concernant le dernier Black Eyed Peas est vraiment au top : http://blackeyedpeas.dipdive.com/media/152490 - The Time (pâle reprise de dirty dancing http://www.youtube.com/watch?v=WpmILPAcRQo ).

PS2 : dans le genre je me suis foulé pour faire un morceau original, on noteras aussi la dernière production de Bob Sinclar (qui s’est fait aidé par Sean Paul, parceque c’était apparemment très très difficile au niveau créatif)  : http://www.youtube.com/watch?v=4-dp9QQEHZY (pâle reprise de 2Unlimited - No limit).

Categories: _ Non classé Tags:

petite explication de samples sampleurs samplés du moment !

Dans la série “c’était mieux avant” et comme on commence à en bouffer et qu’on risque d’en bouffer pendant tout l’automne et probablement tout l’hiver, encore une petite explication de samples sampleurs samplés :

Alors, cet été, j’ai entendu ça, et comment en ce moment le titre est multi-radio-télé matraqué diffusé vous avez du l’entendre aussi :

pas la peine d’écouter jusqu’au bout, juste les 20 premières secondes suffisent…

Et pour la peine, le clip officiel :

Cela a été utilisé à la radio, en discothèque, à diverses fêtes foraines et à la télé pour différentes choses (vous verrez que j’évite soigneusement le mot diffusion car synonyme de marketing). Le groupe s’appelle “Duck Sauce” (apparemment des potes à Van Helden). Mhhh, je trouvais bizarre que cet air me soit familier et que j’avais deja entendu quelque part. Après recherche, j’ai trouvé :

En 1979 sortait ça :



Gotta Go Home (1979)Boney M

Au passage, j’adore le look du mec en vert au début (rhhaa quel escroc ) celui qui tapes au clavier et qui veut nous faire croire que c’est un dieu du synthétiseur.

Bon ceci dit, la version de Boney M est très sympa, les steels drums, la choré, le décor… super !

Alors ya pas foutage de gueule là par rapport au remix plus haut ? Y nous gavent avec leur remix à la noix, c’est à la mode ces dernières années…

Euh bon, lisez la suite, et en fait, vous verrez que cela plusieurs décennies que ce genre de covers samplesques identiques pales copies et utilisées…

Ben si encore pire, le morceau de Boney M de 1979 est une pale copie elle aussi… (oh mais on m’aurait menti) Pas nouveau quand on connait d’un peu plus près le dossier du producteur de boney m ( Frank Farian - Wikipédia ).

Allez, voici le morceau original à la base de ces 2 pales copies :

“Hallo Bimmelbahn” (1973) by Nighttrain

Je ne suis pas parvenu à trouver plus d’infos que ça sur le groupe (allemand ou suisse allemand) Nighttrain, mis à part ceci :

Citation:
… the song “Hallo Bimmelbahn” (and other) by Nighttrain from 1973. The song was written and composed by Heinz Huth, Jürgen Huth and Michael Holm. It is the original version of Boney M.’s “Gotta Go Home” which was released in 1979. Nighttrain was a band from Berlin, Germany, consisting of
brothers Heinz and Jürgen Huth.

Dommage, ils auraient pu avoir une belle carrière car je doute qu’il touche un seul centime de royalties sur les samples ou la compo…

Categories: _ Non classé Tags: