Accueil > Ma vie Perso, nos Vacances > Amsterdam 2011, le CR du permier jour

Amsterdam 2011, le CR du permier jour

16/08/2011 CritoF

Aujourd’hui, direction gare du nord, pour le départ pour Amsterdam by Thalys :)

A 10h25, notre Thalys pour Amsterdam.

Une fois arrivés sur place, le plan de la ville, les noms de quartiers et des rues assimilés (tous les rues se terminent par straat ou centrum), nous partons pour une première visite d’Amsterdam en bateau, histoire d’avoir un aperçu des futures visites…

Dridrine étudie avec attention le plan de la ville d'Amsterdam.

Certains batiments ne sont plus vraiment très droit... Cela fait partie du charme du centre de la ville.

Les maisons au coeur d'Amsterdam : étroite, très haute, avec une poutre à palan (qui servait à monter les marchandises dans le magasin qui se situait dans les combles, et qui servent aujourd’hui en cas d’emménagement et de déménagement)... très typique de la ville.

Ici, le vélo est roi : on se déplace en vélo, et on gare son vélo en bas de chez soit si il y a de la place;)

L’architecture verticale des maisons, pas toujours très droite, les canaux dans tout le centre de la ville, les coffeshops, les nombreux vélos… font que nous trouvons cette ville atypique très jolie.

Une partie de la promenade s’est passé dans le nord de la ville, sur l’Ij (nom de la rivière), et nous avons été confrontté à un plus gros bateau que le notre.

Au loin, mais à la vue de tous, dans le port d'Amsterdam : I AmSterdam ;)

Le port d'Amsterdam fait partie d'étapes de nombreuses croisières et il n'est pas rare de croiser des paquebots en escalade.

Le musée des sciences d'Amsterdam : Nemo, avec une architecture très particulière.

Une fois ce tour en bateau effectuée, une petite promenade improvisée en centre ville, puis (enfin) une petite pause et rien de tel qu’une bière locale pour étancher nos soifs de touristes.

Plusieurs choses nous surprennent. Tout d’abord, nous constatons que ici les gens ne semblent pas du tout stressés (par rapport à Paris), et il règne dans la ville une coolitude ambiante plutôt agréable. La seconde chose est que tous les commerces ici sont vraiment fait pour accueillir les touristes. Autres choses que nous avons constatés,la ville est vraiment optimisé pour une circulation à vélo et  les conducteurs de scooters 50cm3 ne portent pas de casques, dans certaines rues c’est un peu l’anarchie au niveau de la circulation : piétons, vélos, scooters, voitures, et tramways cohabitent …

Rouler sans casque en 50cm3, c'est autorisé, mais à condition de le faire dans les voies de circulation appropriées...

Nous flânons dans les rues, et nous remarquons que tous les commerces ferment vers 18h00, et c’est aussi l’heure ou les restaurants ouvrent. Certains quartiers sont de veritables pièges à touristes au niveau restos : on peut y manger argentins, espagnols, ethiopiens, italiens, asiatiques, turques… très cosmopolites.

Finalement, après être passé devant certaines adresses conseillés par les guides qui ne nous plaisait pas, nous nous sommes arrêtés vers le flower market et nous avons manger dans un restaurant indonésien (Amsterdam compte beaucoup de restaurant indonésien du fait du passé colonial du pays et de la ville). Resto très sympa (un peu epicée pour CritoF), le Sampurna (lien google) Amis touristes, nous vous conseillons ce resto sans hésiter ;)

Après, nous nous sommes baladés vers le fameux quartier rouge : beaucoup trop de monde, rue bondés, pas vraiment agréables pour se promener. Nous avons pris l’écart d’une ou deux rues et cela était beaucoup plus sympa et agréable.

La fatigue commence à arriver, et nous rentrons vers l’hotel (Ibis, à Centraal Station).

Devant l’hotel, c’est l’un des plus grands parkings à vélo de la ville, impressionnant à voir.

La suite pour bientot avec la seconde journée…

Toutes les photos en vrac de notre premier jour à Amsterdam (si cela ne fonctionne pas, alors cliquez ici) ;)

Categories: Ma vie Perso, nos Vacances Tags:
Les commentaires sont fermés.