Archive

Archives pour 09/2009

Shark / L’Intégral : l’illusion ;(

28/09/2009 CritoF 2 commentaires

Au mois de Juin dernier, j’achète quelques magazines motos et scooters, dont le superbe mensuel L’Intégral (au passage superbe magasine avec de très beaux reportages et de très belles photos).

A l’intérieur, un concours organisé avec Shark à l’occasion de l’anniversaire de la marque pour gagner un superbe casque intégral (RSR2 Carbon), quelques questions pas forcement évidentes sur l’un des modèles historiques de la marque Shark. Internet m’a bien aidé pour pouvoir remplir le questionnaire. Je met sous enveloppe et envoi mon bulletin. Dans ma tête je me dis que je n’ai rien à perdre et allez je tente ma chance (au pire j’aurais perdu une enveloppe et un timbre). Lire la suite…

Festival de la Moto et du Scooter 2009

Dimanche, nous nous sommes rendus, Dridrine et moi, au Festival du la Moto et du Scooter au parc floral à Vincennes. Nous y avons rejoins des membres du forum de club-scootergt.com (ou je suis l’admin ;)).

Vous pourrez voir un compte rendu général sur le forum ici et en photos sur ma galerie FlickR ici

3 jours de repos = 3 jours de plateau ;)

J’ai profité de 3 jours de repos (ou presque) pour me faire 3 séances de cours de plateau. Voici donc le CR (compte rendu) de mes péripéties ;)

Lors de la précédente leçon (pour ceux qui n’auraient pas suivi : http://ztitof.free.fr/blog/?p=505), j’ai pu rouler sous une pluie torrentielle et tester mon aptitude sur le parcours lent avec une piste légèrement glissante. Pour rouler sur la route, ça va, mais pour le parcours lent, ce n’était pas concluant.

Ce coup ci, pas de pluie, donc, que du bonheur ! L’échauffement à base de 8 (rouler en 8 avec la moto à allure lente de manière à retrouver ses appuis) n’est quasi plus nécessaire et le passage sur les parcours lents se fait beaucoup plus facilement, presque à froid. J’ai pu le faire avec les 3 CBF de l’auto école (légèrement différentes, au niveau du poids notamment) et cela se passe avec très peu déchet au final C’est toujours une satisfaction de réussir son ‘lent’.  Il n’y a pas de secret pour réussir ces parcours, il faut se positionner vers l’avant de la selle, bien serrer le réservoir avec les genoux et le jambes pour faire corps avec votre machine, bien pousser du coté opposé où l’on tourne, anticiper chaque passage de plots et bien positionner son regard juste après les plots suivants de manière à encore mieux anticiper. Ce n’est pour l’instant que de l’entrainement (exercice 1, 2 et 3), j’ai hâte de réellement les tester avec un passager.

Rapidement, Mario (le moniteur) m’explique et me ré-explique l’épreuve à allure normale (notamment l’exercice 2 et 3) . Le moment est venu d’attaquer les choses sérieuses !

Lire la suite…

Moto ou Maxiscooter ? (vous pouvez voter…)

Maintenant, je commence à réfléchir de plus en plus sérieusement au choix de mon futur engin pour remplacer mon scooter Gilera Nexus 125.

Moto ou Scooter, mon choix n’est pas encore arrêté !

Diverses critères sont à prendre en considération :

- Tout d’abord la taille, en effet, l’engin sera garé dans le garage à coté de la voiture et le nexus rentre déjà juste, je peux me permettre 5 cm de plus en largeur (soit moins de 90cm au total), l’empattement est à voir aussi.
- Il faut que l’engin soit confortable pour le SDS (la passagère), c’est à dire : selle confortable, passage de vitesse souple, possibilité de dosseret ou top case et que les jambes du passager ne soit pas trop plié. Il faut donc que l’engin possède un bon comportement en duo.
-  Comportement et facilité pour une utilisation citadine et extra citadine (autoroute et periph). Bon, je ne fais que rarement du paris intra muros pendant les heures de pointe mais il faut que l’engin soit facile de ce coté là. Il faut aussi une bonne autonomie (+300km) et un minimum de carénage et une bulle (l’hiver arrive et je préfère quand il y a un minimum de  carénage). Ne pas oublier que je souhaite faire de bonnes grosses balades avec (du genre pourquoi pas descendre dans le sud quelques jours pour le printemps).
- Enfin et surtout, il faut que le scooter ou la moto soit accessible en prix et me plaise ;)

Sauf facilité de paiement extraordinaire, il y a de fortes chances que cela soit un engin d’occasion.

Si vous voulez participer je vous propose un vote :

Maxiscooter ou Moto ?

  • Moto (69,0%, 9 Votes)
  • Maxiscooter (31,0%, 4 Votes)

Total Voters: 13

Loading ... Loading ...

Lire la suite…

3ème cours de plateau : tout seul sur la moto !

Alors, voici le compte rendu de mon 3ème cours de plateau : ce coup ci, fini d’être passager le temps du parcours moto école / plateau , c’est à moi de conduire  ! Vendredi dernier, donc, direction l’auto école, je me suis fait du surprendre par une pluie torrentielle : c’est toujours dans ce cas là, qu’on hésite pendant longtemps à sortir à la tenue de pluie du coffre du scooter en pensant que la météo va se calmer, que cela est juste passager, qu’il va faire beau d’ici quelques secondes…  Bref, le temps d’arriver à l’auto école en scooter, j’étais trempé de chez trempé ;(.

Bref, arrivé à l’auto école, la pluie s’arrête et le ciel est à la limite de laisser entrevoir un bout de soleil… pendant que je me séchais un peu devant l’auto école, Mario (le moniteur) arrive, on se prépare (gilet jaune fluo et écouteur relié à son micro dans le casque). Mario me tend la clé de la moto bleue (Honda 500 CBF). Un peu de changement : je vais passer de la moto un peu ‘destroy‘ à une moto plutôt confortable. Et hop, c’est parti pour rouler tout seul sur la moto. Bon, je cale tout de suite (heureusement j’étais encore sur le trottoir de l’auto école). Je reprends mes esprits, je redémarre et je prends la route !

Oui, effectivement, c’est le pied de conduire une moto, on se rend vite compte que cela est quand même confortable et plutôt agréable de rouler. Je passe les rapports assez rapidement, je trouve le point mort tout de suite quand il le faut, je me fais surprendre à monter en vitesse aussi. Au début, on dit : ouahhhh, ça pousse ! et puis avec un peu de recul, oui ça pousse et ça procure de bonnes sensations mais je m’attendais un peu à plus de poussée tout de même (ce n’est qu’une 500 de moto école ).  Au final, arrivé sur  le parcours du plateau sans problèmes particuliers, et même via une petite pointe en descente (raisonnable tout de même).

Lire la suite…

Dridrine en Porsche GT3

Dridrine au circuit de La Ferté Gaucher (77) au volant d’une Porsche GT3.

Cliquez ici pour voir les photo en diaporama sur ma galerie Flickr

Categories: Ma vie Perso Tags: