Joint de culasse et/ou pompe à eau !
Jeudi soir en rentrant de mes 2 heures de trajet quotidien pour le taff, je remarque que mon niveau de chauffe de la Corsa est à fond à droite (limite 110 c°) donc mon moteur chauffe. Je m’arrete, j’attends 5 à 10 minutes moteur coupé puis je reprends ma route malgré le moteur chaud jusqu’ à la maison. Je ne m’affole pas plus car pas de témoin lumineux d’afficher sur mon tableau de bord et quand il y a un peu de bouchon, ça chauffe un peu c’est normal.
Lendemain matin, pas de surchauffe anormale constaté du moteur mais en revanche pas de chaleur au chauffage interne… Arrivé au boulot, l’aiguille est encore à 110 c° ! Bon, persuadé qu’il y a un truc anormal, j’en parle à quelques collègues, j’entends tout et rien à la fois. Le soir, c’est sur, j’ouvre le capot et je refait tous mes niveaux malgré le fait que la voiture sorte de révision vidange 15j avant.
Vendredi, un peu préssé, je pars direct mais en vue de la chauffe, je m’arrête à mi trajet sur un parking d’autobacs, j’ouvre le capot et là , je constate que :
- l’impression qu’il manque de l’huile > consommation anormale d’huile = je refais le niveau
- quasiment plus de liquide de refroidissement > consommation anormale de liquide de refroidissement : je refais le niveau
- chauffe anormale du moteur’‘, lorsque le moteur tourne fumée bleu ou blanche” anormale à l’échappement : je l’avais constaté mais je pensais que c’était le froid et le démarrage mais il est vrai que 30 minutes après et quand il fait 15 c° dehors, ça le fait toujours !
- Espèce de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d’huile = vu
= Symptome de panne d’un joint du culasse à changer !
Et bien, pour une nouvelle, c’est une bien super mauvaise nouvelle, dans le genre dépense pas prévue du tout. Il faut savoir qu’un changement de joint de culasse coute relativement assez cher chez le garagiste (d’après quelques tours sur le net, j’en aurais pour un minimum de 600€).
Kézako le joint de culasse :
Le joint de culasse (lorsqu’il existe), situé entre la culasse et le bloc-cylindres du moteur à explosion doit assurer les fonctions suivantes :
- étanchéité de chaque chambre de combustion,
- continuité du circuit d’eau de refroidissement,
- continuité du circuit de lubrification,
- séparation stricte entre le circuit d’huile,
- le circuit d’eau et la chambre de combustion,
- passage des vis ou des goujons d’assemblage culasse/bloc-cylindreset doit donc résister à des contraintes thermiques, mécaniques et chimiques très importantes. Il reste une des pièces – si ce n’est la pièce – la plus fragile d’un moteur moderne.
Les grandes surfaces en jeu, les précisions de fabrication (planéité de la culasse et de la surface supérieure du bloc-cylindres, rugosité des surfaces en contact avec le joint) font que le remplacement d’un joint de culasse n’est pas une opération anodine et doit être conduite conformément à une procédure très détaillée concernant les points suivants :
- désassemblage culasse/bloc-cylindres,
- nettoyage,
- contrôle de la géométrie et de la rugosité des surfaces en contact avec le joint,
- ordre et force de pré-serrage et de serrage des goujons ou des vis d’assemblage,
- vérification du bon fonctionnement et resserrage après quelques heures d’utilisation.Avant la loi interdisant l’amiante dans les véhicules automobiles, le joint de culasse était constitué d’une feuille d’amiante placée entre deux feuilles de cuivre, l’ensemble étant renforcé, autour des différents trous (passages d’eau, passages d’huile, chambre de combustion, …) d’anneaux de cuivre. Depuis la loi sur l’amiante, ce matériau a disparu des joints de culasse.
souce
Bon, ça pete comme ça, la faute à pas de chance !
Dridrine et moi, décidons d’immobiliser la voiture et je vais contacter quelques garages proches de mon domicile lundi pour qu’il me la répare rapidement et si possible pas cher.
Donc, n’ayant pas d’autres moyens de locomotion pour le moment pour me rendre au boulot, j’ai du demander à un super collègue (l’un de ces sites sur son fils et sur son mariage) si il pouvait faire un léger détour lundi pour me prendre au passage !
On a même envisagé de supprimer nos vacances à metabief et de reporter l’achat du scooter, mais finalement on va se serrer la ceinture un peu plus et pis tant pis (on ira pas à gstatd ! lol)…
EDIT 04.02.2008 : après avoir contacté 2 garages proches de chez moi, voici les nouvelles fraiches :
- contact du garage Opel de Saint-Maur IC Labé pour ne pas le nommer : par téléphone c’est 1300€ minimum + pas de prêt de voiture + pas possibilité de faire les travaux avant 1 semaine, donc en gros j’oublie…
- contact du ‘garage de l’hotel de ville/magneville’ rue de paris à Joinville-le-pont (à 100m de chez moi) : il préfère voir la voiture et me faire un devis car ce n’est pas forcement le joint de culasse, ça peut être la pompe à eau, ou plusieurs pannes ensemble, il me prêterais une voiture si il en a de disponible et super accueil téléphonique, donc je crois que je vais lui apporter ma corsa dès ce soir… j’hésiterais pas à lui faire de la bonne pub si il y a lieu…
18h10 : ayez je viens de lui porter la corsa, d’après ce qu’il a vu, il a l’air sceptique sur le joint de culasse et pense plus à la pompe à eau et à la courroie de distrib (même si elle a été changé à 80000 km et la titine a 105000 km, il fait son diag/devis demain dans la journée, et me rappelle. Par contre, il n’avait plus de voiture de prêt pour l’instant, normalement on lui en ramène demain…
A suivre …
pfff c’est pas d’bol.. a kekjour près vous aviez le scoot… négocie à mort avec le garagiste ! bon courage !
bah, on va le prendre le scoot, et on va partir aussi au ski et on va aussi faire réparer la voiture… on va juste manger des patates jusqu’en décembre… lol
Nonon, plus sérieux, bien sur que je garde l’achat du scoot, d’ailleurs l’achat c’est ce weekend et je le prends en main mercredi prochain…