Le Toshiba Quosmio G40 et la garantie bris d’ecran de Toshiba.
Comme l’a annoncé le JournalDuGeek, Toshiba commercialisera bientôt en france de Quosmio G40, digne héritier des G10, G20 et G30. Toshiba abandonne la robe noire habituelle au Quosmio pour succomber au luxe du blanc toucher piano.
Ce PC portable multimédia possèderas des performances de “Psychopathes” :
- écran de 17″ avec une résolution de 1920×1200,
- un processeur Intel Core 2 Duo T7300,
- 2Go de RAM,
- 400Go de disques durs répartis entre deux disques durs (soit 200Go avec le système Raid et Jbod d’origine, il va falloir encore expliquer ça aux clients),
- une carte graphique Nvidia GeForce 8600M GT,
- un graveur HD-DVD,
- Gigabit Ethernet, Blutooth 2.0, Wifi, Tuner TV TNT
- un système sonore 4.1 Harman-Kardon intégré compatible 7.1,
- une sortie HDMI 1.3, - Windows Vista Edition Intégrale,
- et toujours un “fort beau gabarit” : de 436×292x45mm pour un poids de 5kg (le pavé quoi ::D ).
Sortie prévue : fin juin pour 3000€ (les prix normaux des Quosmio lors de leurs sorties).
En espérant que ce nouveau modèle ne rencontres pas les mêmes soucis de cartes mères que le G10, et les nombreuses mises à jours de firmwares correctifs que le G20 et G30, et qu’il possèderas un graveur de qualité et pas aussi fragile que le slot-in du G30 (et que son capot ne fissure pas comme celui des P100…)
Mais le plus surprenant, c’est la seconde annonce de Toshiba concernant cet appareil (source JournalDuGeek, et Toshiba ) : on apprend donc que Toshiba va échangé les écrans cassés pendant la période de garantie pour l’ensemble des PCs achetés à partir du 1er avril 2007 !
En lisant cela, au début, j’ai cru à une blague (1er avril), mais en fait nonon, c’est une vrai annonce. Car, travaillant dans un sav, il est vrai que les dalles cassés sont toujours considérées non garantie car il y a une casse (donc lié à un choc). On ne traite donc plus l’appareil en Sous garantie mais en devis avec de la marge sur les pièces (écran, inverterboard, nappe lcd, plasturgie…) et de la main d’oeuvre facturé.
Là , parceque Toshiba l’a décidé, le client a le droit de casser son écran, c’est pris en charge normalement comme si il ne fonctionnais tout simplement pas. Cette mesure est “super cool” pour les clients mais beaucoup moins pour les centres SAV certifié Toshiba (bon d’accord, je crois que je travaille dans le seul centre ayant un agrément Toshiba en dehors de Toshiba lui meme) qui vont, du coup, moins gagner d’argent sur les interventions de ce type.
Du coup, les pannes de pixels qui n’était quasiment jamais pris en charge (en rapport avec les normes de prises en charge SAV concernant le nombre de pixels lumineux ou morts) seront prises en charges aussi, puisqu’il suffit de casser son ecran pour se voir changer sa dalle sous garantie…
Donc, il faudra surveiller la mise en application de cette nouvelle clause de garantie par Toshiba, et voir aussi l’ensemble des réactions de la part de ses concurrents (HP, Asus, Acer…).
Je suis aussi sur :