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Ayez, PC CITY ferme en France

28/02/2007 CritoF

Il semblerait que cela soit maintenant officiel : PC CITY fermera ses portes en France d’ici à Juillet Prochain. 300 salariés sur le carreau (sans compter l’ensemble des licenciements qui ont deja eu lieu auparavant…), des milliers de clients qui ne disposeront plus de SAV pour leur PC acheté là bas…
Une chose est sure aujourd’hui, après avoir travailler un peu plus de 2 ans comme technicien senior chez eux, je suis heureux d’avoir quitté le navire depuis plus d’un an avant qu’il ne coule.

Plusieurs articles trouvés en ligne (cliquez ici).

Voici l’article du Monde dans sa globalité :

“Le groupe britannique DSG, propriétaire de la chaîne de magasins d’informatique PC City, a annoncé, vendredi 23 février, la fermeture de ses onze points de vente en France, menaçant ainsi plus de 300 salariés.

Leader de la distribution de matériel informatique au Royaume-Uni avec l’enseigne PC World, DSG s’est lancé en France en 2000 avec un site de e-commerce. Victime de l’éclatement de la bulle Internet, le groupe anglais décide alors de reconvertir ses équipes vers des magasins physiques. Les débuts sont balbutiants. Les emplacements choisis ne sont pas optimums et surtout l’enseigne hésite sur son positionnement.

En 2004, la direction française veut prendre ses distances avec le modèle discompte qui a fait le succès du groupe au Royaume-Uni et opte pour un concept offrant un assortiment plus spécialisé et axé sur le service au client. Les résultats sont si encourageants que le management anglais n’hésite pas, en 2005, à se fixer à terme l’ouverture d’une centaine de magasins.

CHANGEMENT DE STRATÉGIE
A l’époque, l’objectif semble ambitieux mais pas hors de portée. Même si la France est l’un des marchés les plus concurrentiels, le potentiel est réel pour un acteur sachant jouer sa différence entre discompteurs et des concurrents plus haut de gamme comme la Fnac ou Darty.

Mais début 2006, changement de stratégie. Le patron de la branche informatique de DSG est remplacé par un financier. Celui-ci décide de réduire de façon drastique les coûts. Le siège social français, qui compte une soixantaine de personnes, est fermé. Les achats et la logistique seront désormais pilotés de Londres.

C’est là que les problèmes commencent. Le concept discompte développé outre-Manche n’est pas adapté au marché français, où la bagarre est beaucoup plus rude. De plus, le transfert de la logistique à Londres conduit à de graves problèmes d’approvisionnement au moment des fêtes de fin d’année 2006. Les pertes de PC City s’élèveraient à plus de 32 millions d’euros pour l’exercice 2006-2007.
Pour se justifier, DSG évoque pêle-mêle “l’état du marché immobilier” et une “législation contraignante” empêchant la revente à perte… Les 300 salariés seront fixés sur leur sort d’ici à juillet, terme de la procédure légale.

Stéphane Lauer / Article paru dans l’édition du 28.02.07″

Mon article preferé est celui de ZDNet et nottament le commentaire suivant qui peut résumer à lui seul, si l’on veut, l’ensemble de ma profession :

  1. yoop - 28/02/2007

“bye bye les noobs , “bjr j’arrive pas a recevoir mes e mail” ou encore “bjr je peux plus me connecter a un internet” voir “bjr quand j’allume mon pc ca reste bloque sur la page windows il a que 3 mois mon pc vous vous rendez compte!!!” et le tres celebre ” ah on m’a pas prévenu lors de l’achat que je devais creer des CD de restauration vous allez tout me refaire car je suis sous garantie” voila l’armée du salut de l’informatique va s’en aller et ce que je peux dire a tous ces gens c’est allez réclamer que l’on répare vos boulettes et que l’on supprime vos virus chopés sur des sites warez ou x dans les autres enseignes type fnac darty boulanger… ca va pas etre la meme chose !!!!
pour ceux qui trouvent incroyable d’attendre au sav : les manuels d’utilisation ca se LIT de la page 1 a la derniere !”

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