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3ème cours de plateau : tout seul sur la moto !

07/09/2009 CritoF

Alors, voici le compte rendu de mon 3ème cours de plateau : ce coup ci, fini d’être passager le temps du parcours moto école / plateau , c’est à moi de conduire  ! Vendredi dernier, donc, direction l’auto école, je me suis fait du surprendre par une pluie torrentielle : c’est toujours dans ce cas là, qu’on hésite pendant longtemps à sortir à la tenue de pluie du coffre du scooter en pensant que la météo va se calmer, que cela est juste passager, qu’il va faire beau d’ici quelques secondes…  Bref, le temps d’arriver à l’auto école en scooter, j’étais trempé de chez trempé ;(.

Bref, arrivé à l’auto école, la pluie s’arrête et le ciel est à la limite de laisser entrevoir un bout de soleil… pendant que je me séchais un peu devant l’auto école, Mario (le moniteur) arrive, on se prépare (gilet jaune fluo et écouteur relié à son micro dans le casque). Mario me tend la clé de la moto bleue (Honda 500 CBF). Un peu de changement : je vais passer de la moto un peu ‘destroy‘ à une moto plutôt confortable. Et hop, c’est parti pour rouler tout seul sur la moto. Bon, je cale tout de suite (heureusement j’étais encore sur le trottoir de l’auto école). Je reprends mes esprits, je redémarre et je prends la route !

Oui, effectivement, c’est le pied de conduire une moto, on se rend vite compte que cela est quand même confortable et plutôt agréable de rouler. Je passe les rapports assez rapidement, je trouve le point mort tout de suite quand il le faut, je me fais surprendre à monter en vitesse aussi. Au début, on dit : ouahhhh, ça pousse ! et puis avec un peu de recul, oui ça pousse et ça procure de bonnes sensations mais je m’attendais un peu à plus de poussée tout de même (ce n’est qu’une 500 de moto école ).  Au final, arrivé sur  le parcours du plateau sans problèmes particuliers, et même via une petite pointe en descente (raisonnable tout de même).

Une fois arrivé sur place, la pluie décide de revenir, et me voilà en train de faire des huit en première et à basse vitesse afin de m’amadouer au maniement de la moto pour pouvoir m’adapter aux ‘parcours lents’ du plateau. Au début ,mon regard se concentrait sur le sol, puis au fur et à mesure de l’exercice, j’arrive à mieux le placer, à me me positionner sur la moto, à doser mon appui pour le contre poids et ainsi à quasi braquer à fond pour faire des beaux 8. Au bout d’un moment, j’en avais même le tournis. A noter que la pister est légèrement glissante, et que je fais tout cela sous une pluie battante.

Ensuite, direction le parcours lent 1. Certains motards disent que cela est le plus dur, d’autres disent que c’est une partie de rigolade. Bref, à moi d’essayer maintenant. Pendant que je faisais mes 8, je voyais des élèves en train de passer sur ce parcours dont un qui s’énervait car il accrochait chaque fois un plot et toujours à un endroit diffèrent…

Mario m’explique le parcours, et me montre comment procéder. Je me rends compte que les plots ne sont pas si loin que cela est sont quand même assez serré. Je me lance pour la première fois sur ce parcours et bien sur je ne le réussis pas ( faut pas rêver, je ne suis pas Jessie Mach). Je recommence et à chaque fois j’alterne avec l’élève dont je parle un peu plus haut qui n’y arrive pas et s’énerve un peu sur ce parcours. Je persiste aussi mais je bute à chaque fois soit je quitte le parcours pour éviter de tomber ou éviter de prendre un plot, soit je tombe (ça m’est arrivé 2 fois). Systématiquement, je croise le regard de cet élève que j’étudie quand il passe afin de percevoir mieux les choses. On finis à un moment donné par s’encourager mutuellement du genre : “au début c’était mieux” , “dommage pour la fin” … ça c’est sympa ! Au final, je crois que j’ai du réussir 2 ou 3 passages mais cela n’était pas franc.

L’heure est maintenant venu de revenir à la moto école, (et même avec une moto de chez nous cassée : le bras de l’amortisseur qui est sorti de son axe, l’écrou introuvable). Le retour se passe bien, j’ai même un peu de mal à suivre la cadence : la pluie ça fatigue. Retour à la maison en scooter (sous la pluie pour changer) pour séchage des fringues et repos.

Prochain cours mardi, mercredi et jeudi prochain ;)

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