et si Suzuki VStrom DL650 ABS !?
On me l’avait dit, mais je n’y croyais pas : “Tu verras quand tu passes ton permis moto, ton choix sur ta future moto change toutes les semaines…”. Et bien, cela est bien vrai ! Je suis passé du maxi scoot (Gilera Nexus 500), à la grosse moto routière (Yamaha 1300 FJR), au roadster caréné de moyenne gamme (Honda CBF 1000 Abs), pour finir là ou j’en suis en ce moment : Suzuki VStrom DL650 ABS !
C’est quoi dont et à quoi ça ressemble : Il s’agit d’un trail routier mais de taille raisonnable.
Vous trouverez un très bel essai de cette moto ici et une galerie photo ainsi qu’un fichier son (moteur) ici.
J’ai un pote de forum qui en a une et qui en est très content (voir le CR de son voyage dans les alpes), avec et de plus le peu d’echos que l’on trouve sur le net en fait quasi l’éloge : http://dl650.free.fr/quedubonheur.html
(la galerie photos des membres + les astuces de ce site sont hyper intéressants
Elle correspond à tout ce que je recherche : pratique, facile d’accès, confortable pour le duo, possibilité de la personaliser, routière…
Et voici comment le site Internet de Suzuki la décrit :
Accessible et généreuse !
La Suzuki V Strom 650 offre à son pilote un équipement complet, une hauteur de selle raisonnable, une assise très confortable et une protection efficace renforcée par une bulle réglable en hauteur sur 50 mm.
Partie cycle
La partie-cycle repose sur une structure double poutre en aluminium. Le cadre est associé aux meilleures suspensions. On retrouve donc la mollette de réglage en précharge particulièrement accessible du mono-amortisseur arrière qui facilite l’adaptation de la suspension à une utilisation en solo ou à deux. Rigidité, légèreté et centre de gravité bas sont les clés d’une surprenante agilité qui rend la V Strom 650 aussi facile et « fun » à piloter qu’un roadster.
Moteur
C’est d’ailleurs au roadster SV650 qu’elle emprunte son moteur, un bicylindre en V à 90° de 645 cm3 refroidi par eau, techniquement très évolué : distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, admission quasi verticale… Quelques évolutions spécifiques ont été apportées à cette mécanique d’exception pour lui permettre d’être en parfait accord avec la philosophie polyvalente de la V Strom 650 : profils de cames modifiés, volume de boîte à air majoré, volant d’inertie alourdi… De quoi optimiser le fonctionnement du V-Twin aux bas et moyens régimes sans l’empêcher pour autant de faire preuve d’un sacré caractère à l’approche de la zone rouge !
Le système d’admission par injection à double papillon géré par une centrale électronique à microprocesseur 16 bits contribue à l’exceptionnel rendement du moteur, ainsi qu’à sa sobriété et à ses faibles émissions polluantes.Le freinage, à double disque avant, peut être équipé en option du système ABS, et stoppe efficacement les 189 kilos de la DL650 qui vous emmènera, toujours avec la même aisance, au bout de la rue comme au bout du monde.
Version ABS : 6999 € TTC (Tarif conseillé au 01/10/08)
Lors des premiers contacts avec Suzuki, j’ai eu des très bon echos, et concernant cette moto un très bon feeling !
A suivre…
Je suis aussi sur :