La Bretagne, ça vous gagne… CR 1ère partie

02/05/2011 CritoF

Ayant quelques jours de congés, je me suis décidé pour une petite balade express (d’un peu plus de 1200km) en Bretagne à moto en solo via la Normandie sur quelques jours.

Je dis “express” car effectivement, j’ai usé des voies rapides et autoroutières avec ma CBF en mode GT (valoches + topcase + sacoche de réservoir). La CBF équipée ainsi, s’est très bien comportée, le poids ne s’est pas du tout fait sentir et ce n’est que sur les portions avec fort vent latéral que j’ai du un peu ralentir la poignée de gaz, bref dans la globalité : la CBF pour voyager, ça le fait aussi 

Jeudi 6h30 : départ… Bigre, j’avais oublié que à cette heure là il y a déjà des embouteillages monstres sur les routes d’ile de france.
Mal reveillé, je prends machinalement la route en direction du boulot (A86 nord) alors que je voulais rejoindre l’A13 via le periphérique sud et la porte d’Auteuil… Pas grave, je prendrais l’honereuse (car payante) A14 pour rejoindre l’A13, et j’ai donc eu l’avantage d’être seul sur cette autoroute.

Tellement pressé, je m’arrête peu après le 1er péage pour mettre mes bouchons earpad (qui vont me rendre la route plus agréable) et là je reçois un texto qui me dit que j’ai oublié ma brosse à dent à la maison.

Je reprends la route. Bon, le temps est mitigé, c’est gris mais il ne pleut pas, mais il ne fait pas chaud. Je taille la route en mode autoroute en direction de Rouen, puis le Havre, puis Caen pour me poser vers un McDo non loin du Mont Saint Michel (à Avranches) car pas envie de manger un sandwich froid sur une aire d’autoroute et pas envie non plus de m’attabler à une table mais juste de manger un truc rapide et chaud.

En mangeant, le soleil pointe le bout de son nez, et commence à faire place à un ciel bleu et tombe pile poil pour une sortie vers la baie du Mont Saint Michel. L’avantage en moto, c’est qu’on peut décider de changer de route et de trouver des petits endroits cachés qui ont des vues sur la baie extraordinaires.

Mon idée de détour programmé était de me faire la cote depuis la baie du mont Saint Michel jusqu’à Saint Malo : Itinéraire perso d’Avranches à N176 près de Saint Malo - Google Maps. Ainsi je suis passé via la baie de Cancale et ses nombreuses cabanes de récoltant d’huitres, route panoramique à l’entrée de cancale pour avoir une vue sur la baie, superbe vue et avec l’air iodé 

Par contre 2 cartons rouge à la mairie de Cancale :
- la route panoramique, soit disant travaux terminés, j’ai du parfois piloter ma moto debout façon paris dakar tellement les graviers et nids de poules était présents, c’est une route en corniche donc déjà dangereuse à la base mais là, cela pouvait devenir épique.
- second carton rouge pour le fait de n’avoir prévu que 10 places en tout et pout tout pour toute la ville pour le stationnement des motos et scooters (les autres stationnements sont payant et sont bien indiqués “interdit aux scooters et motos”) ce qui fait qu’on se gare sur les trottoirs…
Pas mal pour une ville touristique sur une route tout aussi touristique avec donc pas mal de touristes en motos et en scooters qui donc ne s’arreteront probablement pas pour consommer…

Depuis cancale, je reprends la route via la route touristique en passant via la Pointe du Grouin et les nombreuses plages de la côte, route superbe, vues magnifiques, le soleil est au rendez vous (pendant qu’à paris il flotte ).

Arrivée à Saint Malo : traversée de la ville nouvelle puis de la vieille ville : noire de monde, embouteillage… Je ne m’arrêterai pas. Direction Dinard via la D168 (attention voie rapide avec pas mal de virolos en descente, ça surprend quand au détour ya des embouteillages), traversée du pont du barrage de la Rance (producteur d’energie marémotrice), là aussi vue magnifique : je vous dresse le tableau : ciel bleu, eau bleue limpide, arbres verts, soleil, et moto 

Il se fait tard, je suis attendu vers 17h00 en Bretagne, donc je reprends la route via la N176 (qui en fait était fermée en parallèle de mon détour prévu d’où le monde et les embouteillages). Remontée vers Saint Brieuc sur la route limitée à 110 avec le coyote qui sonne à tout bout de champs (en bretagne, j’ai pu constater qu’ils sont plutôt fans des radars mobiles cachés), j’en ai vu couchés (et cachés) au dessus des ponts, derrières des arbustes, en voitures banalisées… bref, la bretagne, c’est un peu le pays du radar mobile 

Traversée de Saint-Brieuc (via la rocade, ya rien à voir à saint brieuc), puis sortie pour direction de Binic, pause à intermarché pour acheter une brosse à dent (pour ceux qui ont suivi) puis direction Saint Quay Portrieux (mon point d’arrivée).

Là, il fait chaud, c’est pas encore l’été mais le pull est le pantalon de pluie sont rangés, les plages sont belles et avec pas beaucoup de monde sur les plages. Bon, personne ne se baigne non plus, l’eau est probablement glacée

Arrivé à bon port près de saint quay portrieux pour 17h00 comme convenu 
Les commentaires sont fermés.