Archive

Archives pour 03/01/2007

Ma 1ère Gastro-entérite à 29 ans !

Vomissements et/ou diarrhée, douleurs abdominales aiguës, avec ou sans malaises, fièvres, maux de tête, vertiges, courbatures…. Guérison, habituellement, en quarante-huit heures.

C’est quoi ?
Une gastro-entérite est une inflammation intestinale. Elle peut avoir diverses causes. Lorsqu’on parle d’épidémie de gastro-entérites, le responsable de cette inflammation est bien souvent un virus (on l’appelle aussi grippe intestinale). Quand on dit virus, on dit contagion facile, traitement inexistant. Il est, donc, difficile d’y échapper !

Quelques remarques : certains individus sont plus prédisposés que d’autres. Ceux qui sont fragiles des intestins ? Ceux qui attrapent tous les virus qui passent ? Ceux qui sont fatigués ?
Quand un de tes proches présente les premiers symptômes de gastro-entérite, mets-toi à l’écart, si cela est possible. Les postillons, la salive, les selles peuvent te la transmettre.
Le traitement ne peut être que de confort : calmer la diarrhée, les vomissements et la fièvre. Ils ne sont pas toujours efficaces. Si le virus est rentré chez toi, prépare les médicaments et prends-les, dès les premiers symptômes.

Pas de chance, tu l’as attrapée ?!
-Si tu ne peux rien manger, essaie de boire, souvent, en petite quantité. Les boissons qui auront un effet bénéfique, à l’exclusion des autres, sont : l’eau, la tisane, le coca (éventé) par demi-verre ! , le bouillon de légume, l’eau de riz (pas de lait ou de boisson glacée).
-Si tu peux manger, les aliments apaisants, à l’exclusion des autres, sont : riz, pâtes, pommes de terre, haricots verts, carottes… cuits à l’eau, la viande grillé, le jambon, la compote de pomme.
-Reste au chaud, sans pour cela suer, car cela te déshydraterait davantage ! Repose-toi.

Il y a d’autres gastro-entérites : les infections alimentaires. Elles sont dues à un germe que tu as avalé, provenant de la nourriture (toute la famille peut l’avoir, ce qui fait penser à la gastro-entérite virale), des mains ou objets sales mis dans la bouche : laver les aliments, jeter ceux qui sont douteux, se laver les mains avant les repas, avant de faire la cuisine ou après se les être salies. Les symptômes sont, en général, moins bruyants, mais traînent plus longtemps, voire reviennent après quelques heures d’accalmie. Les selles sont souvent nauséabondes.

D’une façon générale, il vaut mieux consulter un médecin, surtout si les symptômes durent, récidivent, ou si tu as, par ailleurs, des problèmes de santé. Car si la gastro-entérite virale se guérit toute seule, les autres gastro-entérites demandent souvent un traitement spécifique.

Source

Voici une carte de l’étendue de l’épidémie de la gastro :
http://rhone.b3e.jussieu.fr/senti/

Categories: Ma vie Perso Tags: