1er cours de plateau
Bon alors, petit CR concernant mon 1er cours de plateau (ou plutôt dirais je initiation à la moto).
Je suis monté en tant que passager (derrière Mario, le moniteur de la moto école) pour me rendre sur le parcours du plateau à 10 minutes de la moto école.
Je suis tombé sur la moto un peu pourrav de l’auto école : en gros le carénage arrière sous la selle était à moitié flingué, pas de la même couleur que le reste (on ne sait même plus si la moto est rouge bleu ou noire…) et je n’avais qu’un seul coté pour m’accrocher à l’arrière. Mais bon, ce n’est que du carénage, tant que ça roule…
Moi qui ne suis jamais monté à l’arrière (ni jamais monté sur une moto tout court d’ailleurs), et bien le trajet s’est bien passé. J’ai eu l’impression de bien me comporter comme SDS, que cela soit dans les virages et même quand mario a pris de la vitesse sur une partie de départementale (celle qui descend après le rond point du carrouf d’ormesson pour ceux qui connaissent).
Bon par contre, il est clair que la moto qui s’est pris mes 110 kilos de plus comme passager donc la direction et les reprises n’était pas celles qu’on pouvaient avoir tout seul.
Arrivé sur place, petite aération (il faisait super chaud aujourd’hui) le temps d’enlever les écouteurs, le gilet… et petit cours théorique sur l’examen du permis A (partie hors circul et en circul, blablabla, les truc que je potasse depuis qqs mois maintenant), puis m’explique certains trucs sur la position de conduite et enfin il me montre le passage de vitesse (le truc que je sens que je ne serais pas à l’aise avec avant un bon moment).
J’ai passé le reste de ma séance sur 2 exercices :
a/ premiere, relacher l’embrayage et accelerer progressivement sans caler pour avancer puis resserrer l’embrayage, freiner et repasser au point mort, re-première…
b/ première, relacher l’embrayage et accelerer progressivement sans caler pour avancer puis passer la seconde resserrer l’embrayage, freiner (et tater du frein arrière) et repasser au point mort, re-première…
Et bien, j’ai du pain sur la planche à ce niveau là (j’en étais sur que je n’allais pas être à l’aise sur le passage de vitesse rapidement), je ne sais pas si c’est la moto ou c’est moi mais j’avais beaucoup de mal à retrouver le point mort (a tel point que je pensais que le N du le tableau de bord était HS). Tellement que je me suis embrouillé les pinceaux, je me suis retrouvé en 6ème et donc forcement, je calais
Va falloir que je répète cela encore et encore jusqu’à ce que je pige le truc et que cela deviennent un automatisme.
Bon au retour, je suis monté en tant que passager, toujours derrière mario, premier virage en sortant du parcours du plateau et ‘rhhhhhhhh’ (oups on a touché le pot dans le virage…) Un peu d’air frais puis arrivé à la moto école.
Ah bah ce serait trop facile sinon !!! =P Courage !