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3 jours de repos = 3 jours de plateau ;)

11/09/2009 CritoF

J’ai profité de 3 jours de repos (ou presque) pour me faire 3 séances de cours de plateau. Voici donc le CR (compte rendu) de mes péripéties ;)

Lors de la précédente leçon (pour ceux qui n’auraient pas suivi : http://ztitof.free.fr/blog/?p=505), j’ai pu rouler sous une pluie torrentielle et tester mon aptitude sur le parcours lent avec une piste légèrement glissante. Pour rouler sur la route, ça va, mais pour le parcours lent, ce n’était pas concluant.

Ce coup ci, pas de pluie, donc, que du bonheur ! L’échauffement à base de 8 (rouler en 8 avec la moto à allure lente de manière à retrouver ses appuis) n’est quasi plus nécessaire et le passage sur les parcours lents se fait beaucoup plus facilement, presque à froid. J’ai pu le faire avec les 3 CBF de l’auto école (légèrement différentes, au niveau du poids notamment) et cela se passe avec très peu déchet au final C’est toujours une satisfaction de réussir son ‘lent’.  Il n’y a pas de secret pour réussir ces parcours, il faut se positionner vers l’avant de la selle, bien serrer le réservoir avec les genoux et le jambes pour faire corps avec votre machine, bien pousser du coté opposé où l’on tourne, anticiper chaque passage de plots et bien positionner son regard juste après les plots suivants de manière à encore mieux anticiper. Ce n’est pour l’instant que de l’entrainement (exercice 1, 2 et 3), j’ai hâte de réellement les tester avec un passager.

Rapidement, Mario (le moniteur) m’explique et me ré-explique l’épreuve à allure normale (notamment l’exercice 2 et 3) . Le moment est venu d’attaquer les choses sérieuses !

Petit rappel pour les néophytes, ces parcours se passent en 3ème vitesse (environ à 40 km/h) et doivent être fait sans fautes (pas de plots qui volent, pas se louper, rester dans les limites du parcours et rester en 3ème vitesse quand il le faut…) dans un temps compris entre 19 et 22 secondes.

Mes premiers essais sur ce parcours, après le briefing de Mario, sont plutôt concluant. Je ne suis pas encore dans le temps imparti (Mario m’a sorti des trucs de moniteurs de moto école du genre j’ai oublié de mettre le chrono en marche…’, mais j’ai comme temps un 22′30) car certains points sont à perfectionner. Pour la partie slalom, généralement ça se passe bien : j’ai rarement loupé des portes ou fait voler des plots. Il faut peut être que je prenne un peu plus de vitesse ici. Pour le 1/2 tour, là c’est mon point faible, je ne suis pas encore opérationnel dessus… J’écarte bien, je freine bien, je rétrograde bien, je plonge bien dans le virage, mais je suis trop large en sortie de virage et j’ai encore du mal à passer les rapports pour remonter en 3ème et donc du coup, c’est ici que je perd du temps… Je me suis même bien gamelé sur ce fameux virage en me forçant à bien plonger (j’ai juste oublié d’embrayer… erf ;) ).

Bref, ça avance bien, je me sens de plus en plus à l’aise et j’ai moins peur. J’en suis à 6 cours de passés, reste donc 4 séances ! C’est clair qu’il faut encore de l’entrainement… Je vais concentrer mes efforts sur les parcours à allure normale (j’avais fini par faire un allure normal et j’enchaine sur un lent pour me reposer…).

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