Essai CBF1000F 2011 - 15 juin 2011

16/06/2011 CritoF

Bon alors, j’ai donc été faire un essai de cette nouvelle CBF tant désiré, et comme je possédais déjà l’ancienne pour avoir rouler avec pendant plus de 27000 km, je suis donc bien placé pour la comparer.

voici un petit montage vidéo réalisé lors des captures de mon essai d’hier :

Comme pour la Honda CrossRunner, je n’ai eu que trente minutes de test, mais j’ai pu l’essayer dans pas mal de conditions. Je tiens à préciser, que les images et vidéos que vous voyez ici ont été sur routes fermés, mais que je l’ai bien entendu aussi testé sur routes ouvertes au public.

Nouvelle CBF, certains diront qu’à part 2 ou 3 choses esthétiques c’est la même, et bein je répondrais que si un nouveau châssis et donc un poids allégé de plus de 6 kilos, un nouveau compteur, un nouveau dessin de la face avant et arrière, un réservoir agrandi (20l), un seul pot 4 en 1 ou lieu de d’un 4 en 2, une bulle ajustable et un comportement moteur different suite à un etalage des rapports differents… Donc pas une révolution, je l’accorde, mais une furieuse evolution ça c’est sur.


Première innovation notable, au niveau du confort, la selle a été legerement revue, je ne glisse plus, et a moins la sensation d’écart que sur la première, pour une fois je suis bien installé.

En regardant de plus près, on remarque une légère remontée sur le fond de l’assise pilote, et bien c’est pile ce qu’il fallait pour être bien.

Le rangement sous la selle a lui aussi été modifié, plus etroit mais plus profond… limite je pourrais y caller une veste pluie bien plié…

Au guidon, je retrouve très vite mes repères. A noter que maintenant, à bas régime, elle fait très peu de bruit, et jusqu’à 60 km’h c’est une découverte du léger bruit du vent plutôt que de celui du moteur. En effet, le pot ne se fait qu’entendre que à haut régime et est plutôt discret.
Certains n’aimeront probablement pas, en tous cas le nouvel étalage légèrement modifié des rapports fait que la consommation a baissé, et permettrais une autonomie de quasi 350km.

Le redessinage des feux arrières est vraiment bien fait meme si je regrette d’avoir des clignos déportés sur le nouveau modèle.

La face avant est vraiment réussi, lui donne un caractère legerement agressif. Reste à voir si elle n’a pas perdu de son éclairage en mode nuit (pas pu tester mais de toute façon certains me connaissent et savent que je vais probablement touché à cela).

La bulle qui se regle en hauteur c’est intéressant, en version électrique ça aurait encore mieux. La protection apporté protège bien la tete et le torse mais du coup j’ai un peu l’impression qu’au niveau main, la protection est inférieur que son ainé.

Coté innovation, le compteur. Bon, l’ancienne avait vraiment un compteur oldschool, là celui est plutot moderne et bien fait, il est clair et lisible, ils ont même ajouté un calculateur de conso. Je regrette toutefois de ne pas avoir l’affichage du rapport engagé, qui en aurait fait un compteur hyper complet.

Sinon, le poids légèrement plus leger, bein on le ressend bien, et le comportement est toujours bon et sain. C’est une vrai moto qu’on a entre les mains et cette CBF1000 a beaucoup plus d’aptitude routière que son ainé.

Bref, une CBF est toujours une bonne moto à tout faire, aussi bien pour aller au boulot que pour se promener ou même voyager… La signature du bon de commande pour une CBF1000 noir (les stocks ont decidé pour moi) c’est pour très bientôt

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